La scie circulaire est l’allié idéal si vous devez réaliser des travaux d’aménagement d’intérieur, et particulièrement pour couper aisément du bois. Vous pourrez également vous en servir pour couper du PVC, de l’alu ou du métal. Sur le marché, vous n’aurez aucune difficulté à dénicher l’appareil qu’il vous faut. Il existe des scies circulaires avec ou sans fil, plongeantes ou non, munies d’une semelle inclinable et avec une profondeur de coupe variable. S’il en est ainsi, quelle est l’importance d’une scie circulaire ?
Indispensable pour de meilleures coupes
La scie circulaire se définit comme un outil électrique qui permet aux menuisiers et aux charpentiers de réaliser une variété de coupes. Elle utilise une lame ronde qui est bordée de dents métalliques tranchantes. Ladite lame tourne pour couper le bois en bonté. Ensuite, la scie circulaire est munie d’une poignée dotée non seulement d’un interrupteur à gâchette, mais aussi d’un écrou pour retenir la lame en place. À ce lot s’ajoute le système de protection qui sert à éviter tout contact entre l’ébéniste et la lame de rotation.
La majorité des scies circulaires vous donnent la possibilité d’ajuster la hauteur et la profondeur de coupe. De même, vous en verrez plusieurs qui vous permettront de créer des coupes en biseau. De plus, la scie circulaire peut être portative de sorte que vous pourrez en choisir une pour gaucher ou pour droitier. Mais sachez qu’une scie à main gauche est facile à utiliser si elle est tenue dans la main droite contrairement à la scie à main droite. La raison est que vous n’aurez pas besoin de vous pencher sur la scie pour voir la ligne de coupe. La machine qui vous aidera dans lesdites tâches se retrouve sur cette page.
Pour couper les bois, les tôles, les carreaux et autres
La scie circulaire est plus utilisée pour couper du bois, mais elle peut servir à couper d’autres matériaux selon la lame de votre appareil. Même si votre menuiserie se limite à un projet occasionnel, vous devriez découper une pièce étroite à partir d’un long panneau ou d’une feuille de contreplaqué. Si vous disposez d’une scie à table, vous pourrez aisément scier des planches longues, mais pour plus de précision, vous utiliserez une bonne scie circulaire. En effet, il est plus facile de couper de longs morceaux de contreplaqué à l’aide d’une scie circulaire et d’un tranchant. Le même travail sera difficile avec une scie à table.
La scie circulaire ne coupera pas aussi aisément qu’une scie à table. Mais avec quelques techniques, un peu de finesse et un peu de pratique, vous pourrez y arriver. En effet, il existe plusieurs lames qui permettent aux artisans de couper plusieurs matériaux, notamment le bois, les carreaux et les panneaux. Vous verrez également des lames spécialisées pour couper les feuilles de tôle. Pour l’utilisation de votre scie circulaire, vous devez porter des lunettes de protection. Vous devez choisir la lame adaptée au travail que vous voulez accomplir. Enfin, gardez en tête que les dents qui sont tranchantes ne doit pas être mises sur n’importe quelle surface.