Les bons gestes pour réussir la taille de votre haie

Réussir à tailler une haie comme il le faut n’est pas une tâche très facile à accomplir. Parfois, il ne suffit pas d’avoir le matériel nécessaire pour couper comme il faut. Il est aussi indispensable de connaître les bons gestes à faire et surtout la conduite à tenir devant chaque type de haie. Il est facile de deviner que chaque haie a besoin d’une attention particulière pour avoir l’air bien entretenue. Vous retrouverez dans cet article, les bons gestes à faire pour réussir la taille d’une haie en général.

Avant de commencer, avoir les bons outils

Tailler une haie, c’est fun et agréable, mais seulement lorsqu’on a les bons outils. L’outil indispensable dont vous aurez besoin est d’abord le taille haie. L’époque où on utilisait les grands ciseaux est désormais révolue. Elle a laissé place à l’ère du taille haie. Plus rapide et mieux adapté, le taille haie vogue sur votre haie en coupant au plus près. L’un des meilleurs du marché est le taille-haie Makita DUH523Z.

Ce modèle vous fait gagner du temps en vous assurant une coupe franche dès le premier passage. Si vous avez des haies qui s’impatientent d’être taillées dans votre jardin, le Makita DUH523Z n’attend plus que vous. Hormis le taille haie, vous aurez aussi besoin d’un cordeau, d’un escabeau ou encore d’une échelle pour parvenir à bout des haies hautes.

Les bons gestes : avoir une parfaite manipulation des outils

Les bons gestes pour réussir la taille d’une haie se résument pour la plupart à la parfaite manipulation des outils. Dès que vous êtes prêt à commencer la taille de votre haie, placer les cordeaux en le fixant à chaque bout de votre haie. Cela vous permettra de couper droit et non d’avoir sur une même surface des parties basses et des parties hautes. C’est la partie la plus difficile à réaliser. Vous devez donc être plus concentré sur la ligne tracée par le cordeau. Surtout. Attention à maintenir votre taille haie en bas afin de ne pas couper le corbeau.

Lorsque vous allumez votre taille haie, vous devez tailler toutes les haies à partir du bas, qu’elles soient hautes ou basses. Ce geste vaut pour tous les types de haies. Aussi, il est conseillé de ne pas beaucoup couper le bas des haies, car il doit toujours être plus garni que le haut. La partie haute par contre, doit être débarrassée de toutes les pousses excessives. Une belle haie bien taillée est une haie qui est bien touffue en bas et aérée en haut. Présentée ainsi, la haie donne l’impression d’être bien entretenue et renvoie un visuel plus agréable.

Une petite astuce que tous ne savent pas, c’est que face à une haie haute l’utilisation de l’escabeau ou de l’échelle n’est pas l’unique solution. Vous pouvez soit utiliser un taille haie à pêche soit utiliser un gadget permettant de rallonger le taille haie. Il est facile d’en trouver dans les magasins spécialisés dans le jardinage.

Les bons gestes pour réussir la taille de votre haie